Benvenguda

L'Ardèche, moun poî

Le Cocker Anglais

Classé dans : s) L'ARDECHE MOUN POI — 16 novembre, 2010 @ 12 h 45 min

En réalité, il s’appelle « English cocker spaniel ».

hebergeur image

separa10.gif

I.ORIGINE

Il nous vient donc d’Angleterre, issu de la sélection de divers spaniels, des chiens de chasse mentionnés pour la première fois au XIV e siècle, dans le  » livre de la chasse  » de Gaston Phébus.
En France, il pointe son museau dès 1885 grâce à Paul Gaillard qui importa d’excellents chiens d’Angleterre, huit ans avant que la race ne soit officiellement reconnue par le Kennel club britannique.

Tous les spaniels descendent des épagneuls continentaux, 5 cités au XIVe siècle par Gaston Phébus, comte de Foix dans son Livre de la chasse où un chapitre est entièrement consacré aux chiens d’oysel qu’il nomme également espainholz(de l’ancien verbe s’espeignir qui signifie « se coucher »).

Ces chiens utilisés pour la chasse au filet avaient été ramenés d’Espagne par Gaston Phébus lui même.
Le cocker est le plus alerte et le plus joyeux des spaniels de chasse.
Son nom lui vient du fait qu’en Écosse et au pays de Galles il était particulièrement employé à la chasse à la bécasse (woodcock).

Le cocker était très prisé à la Cour royale, depuis Charles V. Les peintures de Vélasquez, ou même de Goya semblent en témoigner.
Cependant cette race parfaitement adaptable à toutes les conditions climatiques, fut exportée en Grande-Bretagne, via un cadeau du roi d’Espagne au roi d’Angleterre. Depuis lors, fous amoureux de la chasse, ces rois ont développé la race du nom de cocker spaniel : cocker espagnol. Depuis lors, une vulgarisation du nom s’est opérée dans beaucoup de consciences, alors que nos amis anglophones eux n’ont pas omis de rappeler simplement par son nom d’où nous vient ce compagnon aussi merveilleux qu’est le cocker, c’est-à-dire d’Espagne.

hebergeur image

separa10.gif

 II.CHIEN DE CHASSE

 

Ses qualités de chasseur ne sont plus à démontrer car, par sa petite taille, il peut passer n’importe où.
C’est un broussailleur parfait qui va volontiers à l’eau. Il est capable de débusquer du gibier là où d’autres chiens n’ont rien trouvé. Doté d’une grande finesse d’odorat, il bat le terrain à 10 ou 15
mètres du chasseur. Il accomplit des tours de force pour déloger un gibier coureur ou le rapporter à son maître. Futé comme tout, il est capable de trouver les meilleures astuces pour tromper le gibier et l’obliger à s’envoler. Il ne marque l’arrêt que quelques secondes et sonne l’alarme dès que le gibier apparaît.

Selon la Société centrale canine, il est classé dans le groupe huit des retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau.

hebergeur image

separa10.gif

III.CHIEN DE COMPAGNIE

De chien de chasse, il va devenir également un chien de compagnie, plein de charme, gai et vif .
Peu de chiens sont plus agréables, plus affectueux, plus familiers que le cocker, au point de devenir le chien préféré des Français dans les années soixante dix.
Mais à cette époque-ci, le cocker a été victime de l’engouement de certains marchands de chiens recherchant plus la rentabilité que la sauvegarde de la race.
Les robes rouges ont été plus frappées par cette mode et certains sujets devenaient rapidement agressifs.
Heureusement depuis quelques années le cocker a retrouvé toutes ses qualités et séduit un nouveau public.

 Pour l’amateur, le cocker, c’est surtout une tête. boulebill014.gif765926.gif

hebergeur image

On connaît bien les « yeux de cocker » capables de faire fondre même le coeur le plus insensible. Un mélange de douceur, de mélancolie et de malice.

Le cocker sait en jouer. separa10.gif

Idéal chien de compagnie à condition de le laisser courir tous les jours ou de le promener. C’est un chien aimant le confort et il sait se faire oublier. En intérieur, il sera calme et discret. Mais si les sorties ne sont pas en nombre suffisant, il pourrait bien se charger de votre décoration intérieure !
C’est un chien très énergique et son besoin de se dépenser est grand.

C’est un chien qui doit être dénué d’agressivité, mais il aura tendance à profiter des faiblesses de ses maîtres et pourrait devenir rapidement le dominant de la famille. Aussi, il convient de prendre son éducation en main très tôt. Il a besoin de maîtres constants, clairs dans leurs ordres, autoritaires mais sans agressivité. Le cocker spaniel anglais est très joueur, malin et affectueux mais il peut faire des dégâts dans un jardin, car il s’agit d’un chien de chasse !

 

 

 

            C’est un peu pot de colle, il ne supporte pas la solitude.
Il faut, donc, l’habituer dès son plus jeune âge à rester seul par un apprentissage en douceur.

Ne pas oublier que le cocker anglais est un chien de chasse est comme tout chien de chasse qui se respecte, le caractère du cockinou peut se révéler être un vrai cabochard !!

uks3wz8w.gif

et attention le cocker est aussi un gros gourmand, il peut avaler tout et n’importe quoi, il faut donc faire attention à son alimentation et mettre sa poubelle en hauteur (hein Eliot)!!!!!

hebergeur image

separa10.gif

 

IV.ENTRETIEN

C’est un chien à poils longs et qui nécessite donc un entretien quotidien. Lors des longues promenades quotidiennes, ses longues franges ramassent les feuilles, la terre, la boue, les épines etc. Pour éviter que son poil ne fasse des bourres, il faut impérativement le brosser après chaque sortie ! Certains cockers sont des habitués des toiletteurs. Mais attention le toilettage du cocker est particulier. Le poil ne doit jamais être rasé au risque de se retrouver avec un poil frisé lors de la repousse.

hebergeur image

separa10.gif

 

 

V.OREILLES 

Le cocker présente de grandes et longues oreilles qui peuvent subir bons nombres d’infections si elles sont mal entretenues. Pour l’éviter, il faut les nettoyer avec un produit spécialisé environ une fois par semaine, les alléger en coupant un peu de poils sur le tiers supérieur et tondre à l’intérieur. ATTENTION aux épillets.

separa10.gif

hebergeur image

VI.YEUX

Les cockers ont un regard qui marque. Ne dit-on pas « un regard de cocker ? ». Mais il faut en prendre soin. Ses paupières ont tendance à tomber et donc à moins bien protéger ses yeux. Un simple sérum physiologique fait l’affaire. Une application une fois par jour permet de prévenir toute infection.

separa10.gif

VII.TAILLE/POIDS

Les mâles cockers font environ 39-41 cm, et les femelles cockers 38-39 cm au garrot.
Leur poids est d’environ 12,5 – 14,5 kg. 

 

hebergeur image

separa10.gif

VIII.COULEUR

 

Il existe plusieurs couleurs :

Unicolores : chocolat, golden, noir.

Les chocolats et feu ainsi que les noirs et feu sont considérés comme des unicolores (= qui ne comportent pas de blanc).

Est aussi unicolore (bien que riche en couleurs) la couleur « zibeline » (en allemand « zobel », en anglais « sable ») apparue depuis les années 1980.

Bicolores noir et blanc, orange et blanc, chocolat et blanc, qui à chaque fois peuvent être particolores (bien différenciés) ou rouannés (couleurs mélangés).

Tricolores. Généralement, bicolores et tricolores sont regroupés sous le vocable « pluricolores ».

separa10.gif

 IX.COCKERS SPANIEL CELEBRES

- Dans les bandes dessinées Boule et Bill de Jean Roba, Bill est un cocker spaniel anglais.

- Lady, célèbre cocker américain de La Belle et le Clochard.

- Bambou, dans le film du meme nom.

 - Eliot du blog  » Benvenguda, moun poî « 765926.gif

 

Le Cocker Anglais dans s) L'ARDECHE MOUN POI boulebill014

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Bichon Tartuffe Bébé Crâne ... |
ROMANE |
Un univers d'évasion ...! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le P'tit Sourisseau
| catiafilipa
| Il était une fois Gisèle